Hervé Schiavetti, plusieurs membres du conseil municipal et le sous-préfet d’Arles à l’inauguration de l’auto-école sociale, le 13 septembre 2011.

Permettre aux publics en situation d’insertion d’accéder au permis de conduire B, c’est le service que propose désormais l’auto-école sociale de l’association Occurrences. Depuis 2006, la structure pratique une politique qui vise à lutter contre les inégalités et les exclusions en permettant à tous d’accéder à la mobilité et à l’autonomie.

Occurrences a donc obtenu l’agrément obligatoire de la préfecture des Bouches-du-Rhône le 1er février 2011 et accueille déjà trente stagiaires à l’atelier code, tandis qu’une dizaine prend ses premières leçons de conduite.

Le service s’adresse aux personnes à partir de 16 ans, en parcours d’insertion sociale et professionnelle, orientées vers Occurrences par Pôle Emploi, la Mission locale, des assistantes sociales…

Tous doivent débourser 5 euros d’adhésion à l’association. Les tarifs sont ensuite particulièrement intéressants, grâce à l’aide des collectivités territoriales, de l’Etat et de plusieurs partenaires privés (sociétés d’assurances mutuelles, banques…) :

  • Pour l’atelier code, une participation de 50 euros est demandée.
  • Pour les leçons de conduite, les candidats doivent passer une heure d’évaluation facturée 33 euros. Ensuite, les forfaits sont adaptés à la situation de chacun mais l’heure de cours est facturée entre 10 euros minimum et 33 euros maximum.

Occurrences, 3, rue Camille Pelletan, 13200 Arles. Tél : 04 90 91 46 94. www.occurrences.fr