Les élus entonnent « La Marseillaise » devant le monument aux morts de Mas-Thibert.
C’est une cérémonie empreinte d’émotion et de de dignité qui s’est déroulée, le 25 septembre, devant le monument aux morts de Mas-Thibert, en hommage aux harkis et aux membres des formations supplétives. Le sous-préfet d’Arles, qui a lu un message du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense et des anciens combattants, de nombreux élus de la région, dont Michel Vauzelle, président du conseil régional et Hervé Schiavetti, maire d’Arles, étaient présents. Chacun a déposé une gerbe au pied du monument, comme les représentants de plusieurs associations d’anciens combattants de la région, le président de l’association des rapatriés du pays d’Arles et le président de l’association Bachaga Boualam pour l’honneur des Harkis.
A Mas-Thibert, cette journée d’hommage national instaurée en 2001, suscite toujours une émotion particulière puisque c’est ici que le Bachaga Boualam, vice-président de l’Assemblée nationale de 1958 à 1962, s’est installé avec ses harkis, après avoir quitté l’Algérie.
Après la cérémonie, Michel Vauzelle et Hervé Schiavetti ont lancé les festivités de la journée des parcs régionaux. Plusieurs animations étaient organisées à Mas-Thibert pour faire découvrir les richesses de la Camargue.