Mercredi 28 septembre, les principaux organisateurs de festivals, François Hébel pour les Rencontres d’Arles, Marie-Josée Justamond pour Suds à Arles, Jean-Marc Pailhole du Cargo de nuit, et Frédéric Jacquemin du syndicat des hôteliers et restaurateurs, l’office de tourisme et les services municipaux de la culture et de patrimoine étaient réunis autour d’Hervé Schiavetti, maire d’Arles, Christian Mourisard, adjoint au tourisme, Claire Antognazza, adjointe à la culture et Martial Roche, premier adjoint en présence de Maja Hoffmann, présidente de la fondation Luma pour faire le point sur la saison estivale 2011.
Tous les indicateurs et tendances vont dans le même sens. Notre ville a accueilli nettement plus de visiteurs cet été qu’en 2010.
- Une affluence en hausse de +15% pour les Rencontres de la photographie avec un record historique de fréquentation de 84 000 personnes.
- +28% sur les spectacles payants et un taux de remplissage de 93% pour le Festival des Suds
- Une hausse de 20% du nombre de visiteurs qui sont venus se renseigner dans les bureaux de l’Office du tourisme en juillet et août.
- Une augmentation de 8% d’entrées dans nos six monuments (soit 10 000 visiteurs de plus que l’an dernier).
- Des festivals comme les Suds ou Arelate ont aussi connu une augmentation de leur fréquentation.
« C’est un résultat positif dans un contexte difficile, marqué par la crise, et qui place Arles en très bonne position parmi les destinations comparables. » a conclu Hervé Schiavetti.
- Du côté des professionnels, hôteliers et restaurateurs, la majorité des réponses recueillies définissent les mois de juillet et août comme « bon » ou « très bon » en terme de fréquentation.
Les nombreuses offres festivalières, culturelles, les facilités de visite développées sur la ville, la multiplication des animations dans des sites patrimoniaux, la possibilité pour les publics de prolonger leur intérêt pour un événement à travers des stages comme le proposent les Suds ou les Rencontres poussent de plus en plus de visiteurs à allonger la durée de leur séjour à Arles.
Des pistes à suivre et qui ont suscité plusieurs propositions de la part des organisateurs comme celle de François Hébel de « proposer un « package » transport + hôtel + repas destinés à faciliter les réservations des nombreux stagiaires qui choisissent Arles pour mieux vivre leur passion de l’intérieur ». Le maire a fait remarquer combien les animations gratuites et de qualité organisées par la Ville et qui prennent le relais entre deux festivals peuvent aussi pousser le visiteur à rester plus longtemps à Arles. Il est aussi question de développer le tourisme d’affaires en dehors de la période estivale.
Après les bilans, les perspectives : Arles accueillera en 2012 le congrès mondial de l’eau. Le programme de Marseille-Provence 2013 sera annoncé début 2012. On parle déjà d’une exposition d’ouvres de Van-Gogh à la Fondation, de l’exposition Rodin et l’antique au musée bleu.
Les événements culturels qui feront de notre territoire la capitale européenne de la culture se succèderont tout au long de l’année 2013.