300911VFE01 Le 8e tronçon du chaland gallo-romain enfoui dans le Rhône a été sorti le 30 septembre au matin. Sur la rive droite du fleuve, au pied du pont de la 4-voies, la foule, photographes, journalistes et beaucoup d’Arlésiens ou de curieux, était venue assister aux manoeuvres.

Les Amis du Vieil Arles, tout comme le Conseil des sages, le comité d’intérêt de quartier de Trinquetaille, des instituteurs avec leurs élèves, et bien sûr, les techniciens des institutions, tous suivent de près l’évolution de ce chantier exceptionnel. Il reste encore deux tronçons à remonter à la surface pour avoir la barque romaine entière hors de l’eau. Il suffira ensuite de reconstituer les pièces du puzzle pour l’exposer au musée de l’Arles antique.
Les parties de l’embarcation antique déjà extraites du fleuve ont été acheminées au CEA à Grenoble pour traitement du bois afin qu’il ne se détériore pas.
 »Sur le site www.arles-rhone3.fr, on peut suivre le déroulement des fouilles en cours. photo Valérie Farine/La Provence »