Le service municipal des archives propose des séances d’initiation et de perfectionnement à la paléographie

Photo_texte_latin_AA4__Large_.JPG Les personnes qui souhaitent apprendre à déchiffrer et comprendre les textes anciens ont rendez-vous aux Archives communales, situées au premier étage de l’espace Van-Gogh, le mardi de 17h30 à 18h30 à compter du 4 octobre 2011.
Planning des cours sur www.ville-arles.fr

Ces séances s’adressent à tous ceux qui souhaitent avoir accès et se familiariser avec les documents d’archives, du Moyen Age au XVII° siècle : étudiants en histoire, confrontés pour la première fois à des documents anciens, généalogistes amateurs ou détenteurs d’archives familiales qui doivent déchiffrer des actes quelquefois illisibles, passionnés d’histoire locale ou d’histoire tout court, amoureux de notre langue…tous y trouveront à la fois une aide pratique et un éclairage précieux sur la langue et la société d’autrefois. Les cours permettent d’aborder, au choix, des textes en ancien français, ancien provençal ou en latin.

Après avoir découvert le document original, son histoire et son contexte, ils s’exerceront à le déchiffrer à partir d’une reproduction. L’objectif est d’acquérir, au fil des séances, une méthode et une technique qui permettront peu à peu de venir à bout de n’importe quel texte ancien. Ils seront guidés, tour à tour, par Jean-Pierre Granet, ancien professeur de latin, Marie-Rose Bonnet, professeur de Lettres et Sylvie Rébuttini, archiviste.

Quand le roi venait à Arles : cadeaux et politique, du XIIIe au XVIIe siècle
Pour concilier approche de la langue et découverte de l’histoire locale, l’étude des textes se fait à partir d’un thème. Cette année, les Archives invitent les apprentis-paléographes à découvrir les relations qu’entretenait la ville avec le roi et les puissants, à travers les cadeaux qui leur étaient offerts ; une enquête passionnante qui permettra d’aborder non seulement les pratiques en usage autrefois mais aussi l’histoire des mentalités.

Archives communales d’Arles
Espace Van Gogh – 1er étage – Tél. 04 90 49 36 50
Mail : servicedesarchives@ville-arles.fr
Participation : 22,90 euros pour l’année (15,25 euros étudiants et chômeurs)