Octobre Numérique est un label créé en 2010 par la Ville d’Arles afin de fédérer énergies et talents au carrefour de la création, de l’innovation et de l’économie numérique.
Simples utilisateurs ou passionnés, nous vivons dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. Il touche la création contemporaine, les métiers, la recherche… notre vie quotidienne. Pour que chacun d’entre nous ait l’opportunité de s’approprier ces technologies, la Ville a souhaité organiser ces Rencontres afin de multiplier les opportunités d’échanges entre un large public d’amateurs, de professionnels, de chercheurs et de créateurs, au cours de projections, de débats, d’expositions et de festivités.
Programme complet sur www.octobre-numerique.fr
Octobre numérique 2011
Rencontres de la création, de l’innovation et de l’économie du 06 octobre au 30 octobre 2011
Fabienne Pautonnier est la conseillère municipale déléguée aux nouvelles technologies : « Le tissu économique du pays d’Arles est plein de ressources dans les métiers du numérique. Imprimeurs, graphistes mais aussi vidéastes, scénographes et programmeurs de sites web ou de logiciels côtoient ici des acteurs innovants du numérique comme Supinfocom et l’IUT où de nouveaux talents ne cessent de se former. Avec Octobre numérique la Ville veut multiplier les opportunités de rencontres, notamment en abordant la création contemporaine. ».
Les 13 et 14 octobre, l’Observatoire des pratiques de création de l’image numérique est l’un des temps forts du mois. Déjà connue comme ville de l’image grâce au prestige des Rencontres de la photographie, et aux importantes collections conservées dans son Musée d’art contemporain, Arles se place dans cette continuité en abordant aujourd’hui l’image dans son aspect innovant de la création numérique.
Au cours du colloque chercheurs, industriels et artistes échangeront sur les possibilités croisées nées de leurs savoirs respectifs. Les conférences, ouvertes à tous, ont lieu à l’Hôtel Atrium.
Autour des soirées d’Art Court Vidéo que le public fréquente assidûment depuis 2005, l’édition 2011 d’Octobre numérique s’ouvre de plus en plus au grand public avec des expositions (Enclos Saint-Césaire et Archevêché), des performances (Hall de l’hôtel de ville, Eglise des Frères-Prêcheurs), des soirées de créations d’images et de musique salle Jean-et-Pons-Dedieu.
Programme complet sur www.octobre-numerique.fr