Sentiers Numériques
« Dans le monde, personne n’a encore jamais vu ça. » Philippe Schiepan, directeur de l’agence VIDE, qui a conçu les Sentiers numériques, en a souligné le côté novateur, lors de la présentation du projet aux élus, le 28 octobre 2011. L’ avant-première clôt ainsi Octobre numérique, ces rencontres autour de la création, de l’innovation et de l’économie numérique.
Les Sentiers numériques désignent, en fait, un réseau signalétique pour la ville, d’un genre complètement nouveau, qui sera testé dans notre ville au printemps 2012. Destiné aux Arlésiens comme aux visiteurs occasionnels, il s’appuie sur plusieurs éléments.

  1. Des parcours permettront de sillonner la ville, selon différentes thématiques : patrimoine, style de vie, événementiel, etc. Ainsi, différents portraits d’Arles s’esquisseront au fil de la promenade. Et surtout, chacun, selon sa connaissance de la cité, pourra choisir sa façon de l’appréhender.
  2. Ces parcours seront balisés par des rubans de couleurs différentes selon la thématique. Fixés en hauteur, ils sont inspirés des rubans des costumes des arlésiennes – « riban » en provençal-, d’où leur joli nom de « ribandelles ». Mais la nouveauté, c’est que, tissés en fibre optique, ils s’illuminent dès la nuit tombée.
  3. Autre innovation : un système d’affichage qui utilise les coffrets Erdf encastrés dans les façades à proximité des monuments ou de sites choisis. Baptisés « tabaluz », ils permettent, derrière une porte rétro-éclairée, d’insérer un document porteur d’informations. D’ordre documentaire, pratique ( les lieux d’exposition des Rencontres, la programmation de la Feria…) ou encore récréatif.
  4. Enfin, certaines de ces « tabaluz » intégreront un QR-code pouvant être lu par les smartphones. Là encore, ils renverront vers une information pratique (à quelle heure ouvre ce monument) ou plus « stimulante » (à quelle heure aurais-je la meilleure lumière pour photographier ce monument ?). Comme l’a souligné Philippe Schiepan, le monument devient ainsi un « media dynamique ».

Hervé Schiavetti, le maire, a annoncé que Les Sentiers numériques était en cours de labellisation « Marseille Provence 2013 ». Et que tous les arlésiens pourront en découvrir les éléments dans le showroom du 7, boulevard des Lices, dès l’inauguration officielle le 2 décembre prochain.