Le cloître Saint-Trophime illuminé pour célébrer les 30 ans d’inscription de la ville au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.
Plusieurs entreprises arlésiennes seront à l’honneur au Salon international du patrimoine culturel, qui se tient à Paris du 3 au 6 novembre prochains. Ce grand rendez-vous, qui se veut une « vitrine des métiers d’excellence » accueille chaque année 20 000 visiteurs, professionnels et grand public, autour de 250 exposants. Restaurateurs et entreprises d’art, associations, maisons d’éditions, régions… tous ont à coeur de travailler à l’entretien et à la mise en valeur du patrimoine culturel.
Dans ce cadre, c’est le Prides (Pôle régional d’innovation technologique et de développement économique) industries culturelles et patrimoine de la région PACA, installé à Arles, qui sur son stand de 125m2, mettra en avant différents acteurs oeuvrant dans le secteur. Le service patrimoine de la ville, le Lerm (Laboratoire d’études et de recherches sur les matériaux) et plusieurs entreprises dont Actes Sud, A-Corros, etc seront donc présents. C’est ainsi une véritable possibilité pour ces dernières en particulier de faire connaître leur savoir-faire et de rencontrer des clients potentiels. Pour sa 5ème participation à cet événement, le Prides donnera deux conférences et présentera plusieurs animations sur son stand.
A la fin du mois,du 24 au 27 novembre, le Prides se rendra à un autre salon international, Medimex, à Bari, en Italie. Puisqu’il y est question de musiques de Méditerranée, le Prides emmènera cette fois les associations Ventadis, qui a pour but la promotion de spectacles en langue provençale et occitane et Suds, qui organise notamment chaque année le festival des Suds.