Communiqué de la Ville d’Arles

Intempéries / vendredi 4 novembre à 19h

PLUIES

Intempéries
L’épisode de pluies orageuses intenses qui a touché Arles le vendredi 4 novembre n’était pas terminé en fin de journée. Les Bouches-du-Rhône comme les départements voisins, sont toujours en Vigilance Orange.

A Arles, il est tombé entre 100 et 120 millimètres de pluie dans la journée de vendredi. De nouveaux épisodes pluvieux pourraient intervenir dans la soirée et dans la nuit de vendredi à samedi. La situation météorologique devrait s’améliorer dans la journée de samedi avec des prévisions à 65 mm de pluie.

Sur le territoire de la commune, les difficultés les plus sensibles ont été constatées en Camargue et surtout dans la Crau, sur le secteur de Raphèle et Moulès où la circulation était arrêtée sur certains axes : route d’Eyguières (D83), avenue des Grands Platanes à Moulès, route de Raphèle (D453). La circulation a également été perturbée sur la voie rapide à hauteur de Raphèle.

Le ramassage scolaire avait été avancé à 16h pour les établissements secondaires. A 18h, tous les enfants scolarisés dans la commune avaient été pris en charge par leurs familles.

Les services municipaux interviennent depuis jeudi pour des opérations de nettoiement du réseau d’évacuation pluvial et notamment sur des avaloirs à risque. 43 agents des services de la voirie, du nettoiement et des villages ont été mobilisés pour ces missions dans la journée de vendredi, avec une hydrocureuse et deux moto-pompes.

Le niveau du canal du Vigueirat est normal mais fait l’objet d’une surveillance.

RHONE
Rhone

Le Rhône est monté très rapidement depuis jeudi soir et a dépassé un débit de 4700 mètres cube à la seconde à 15h30 vendredi, nécessitant la mise en alerte 1. Le Symadrem a mis en place un dispositif léger de surveillance des digues et un message vocal a été diffusé pour informer les habitants des Ségonnaux. Les prévisions indiquent une montée à 5000 m3/s dans la soirée mais une stabilisation est attendue pour la journée de samedi. Les services municipaux en liaison avec le Symadrem restent mobilisés avec un dispositif de surveillance opérationnel si nécessaire.

Un prochain communiqué sera diffusé dans la journée de samedi ou plus tôt si la situation l’exigeait.

Pour toute information, les Arlésiens peuvent téléphoner à la mairie au 04 90 49 36 36

Photos Ville d’Arles / Patrick Mercier

Cliquer ici pour voir d’autres photos