Communiqué de presse de la Ville d’Arles – Vendredi 4 novembre à 11 h 30
Arles est toujours placée en Vigilance Orange en raison d’un épisode pluvieux significatif pour sa longue durée, mais également pour le risque de pluies orageuses localement intenses.
A Arles, il est tombé 70 millimètres de pluie au cours des dernières 24 heures. Après l’accalmie de ce vendredi matin, les prévisions annoncent des pluies orageuses avec 115 mm de pluie aujourd’hui et 65 mm pour la journée de demain samedi.
Les services municipaux interviennent depuis jeudi pour des opérations de nettoiement du réseau d’évacuation pluvial et notamment sur des avaloirs à risque. Le niveau du Vigueirat est bas mais fait l’objet d’une surveillance.
Le Rhône monte rapidement depuis la nuit dernière et a atteint un débit de 3670 mètres cube à la seconde à 9h15 ce vendredi matin pour atteindre les 4200 à 11h. Selon les prévisions, il devrait se situer entre 4500 et 5000 m3/s en fin de journée.
Le seuil de pré-alerte a donc été franchi à 11h. Le Symadrem a mis en place un dispositif léger de surveillance des digues et un message vocal a été diffusé pour informer les habitants des Ségonnaux. Dans le cas du franchissement du seuil des 4700 m3/s, le niveau d’alerte 1 serait enclenché. Toutefois, le niveau du fleuve ne devrait pas atteindre les 6000 m3/s au cours du week-end, selon les prévisions. Les services municipaux en liaison avec le Symadrem restent mobilisés avec un dispositif de surveillance opérationnel si nécessaire.
Un prochain communiqué sera diffusé en fin d’après-midi ou plus tôt si la situation l’exigeait.
Pour toute information, les Arlésiens peuvent téléphoner à la mairie 24/24h au 04 90 49 36 36 ou se connecter sur le site Internet: www.ville-arles.fr