Les 90 foyers du village de Saliers peuvent désormais se connecter en haut débit. Une technologie qui permet par exemple de téléphoner en même temps que l’on surfe sur Internet où les pages s’affichent en temps réel.
Le répartiteur tout neuf installé à Saliers a pour effet de « rapprocher » les branchements individuels du central de France Télécom de Saint-Gilles et de ce fait de conserver la capacité de débit. « Le débit a été testé à 4,5 mégabits/seconde en entrant comme en sortant et peut aller jusqu’à 8. » expliquait M. Berno directeur de France Télécom en charge des collectivités locales qui présentait le matériel aux élus et habitants lundi 7 novembre 2011. « C’est ce dont les entreprises ont besoin pour travailler » ajoutait Hervé Schiavetti, maire d’Arles et président du syndicat mixte du Parc de Camargue, fier de présenter ce progrès à ses concitoyens.
Dans les zones urbaines ce sont les différents opérateurs qui financent les travaux d’accès au haut et très haut débit. Mais les zones rurales moins peuplées ne les intéressent pas et il faut la volonté des collectivités locales et de l’opérateur historique France Télécom pour pouvoir s’équiper.

Les travaux d’un montant de 90000 euros ont bénéficié du soutien financier de l’union européenne à travers le Fonds européen de développement régional (FEDER), du Conseil régional Provence Alpes Côte-d’Azur et de la communauté d’agglomération (ACCM).
Le dossier de Saliers a été porté par le syndicat mixte du Parc de Camargue. Techniquement c’est la Direction des services informatiques et télécommunications de la ville d’Arles qui a accompagné l’opération et France Télécom qui a réalisé les travaux.

Un saut qualitatif majeur pour les habitants

Avoir à la fois internet et le téléphone plus un forfait ou un accès illimité pour les portables sur le même abonnement, ça nous fera faire beaucoup d’économies remarquait un habitant à la sortie de la réunion.
La Région continue le programme « Boucle locale de haut débit » qui devrait donner en 3 ans l’accès au très haut débit sur 5400 lignes actuellement hors champ et 17 000 lignes mal desservies.
Comment s’abonner ? en contactant un des opérateurs présent sur le territoire, directement sur internet ou dans leurs boutiques.