La compagnie Moebius a monté « Quelques nouvelles » à partir de textes d’Anton Tchekov. Représentations au théâtre de la Calade, 49 quai de la Roquette, vendredi 18 et samedi 19 novembre à 20h30, dimanche 21 à 16h.
De manière itinérante comme si traverser le Grenier et ses recoins, revenait à se promener dans les méandres de l’âme humaine et dans l’imagination de l’auteur, les acteurs amènent le spectateur dans leur sillage.
Auteur russe de romans et pièces de théâtre, également médecin, Anton Tchekhov était né en 1860 dans un petit port de la mer d’Azov. Connu pour « Oncle Vania », « Les trois sœurs », « La Mouette » il a écrit aussi plus de 600 nouvelles ! Des formes inédites dans la littérature russe qui encourageait plutôt les romans fleuves. Tchekhov recherche la brièveté et la sobriété pour décrire avec efficacité les mœurs de ses contemporains et la complexité de l’âme humaine.
Avec Marie Vires, Thomas Bédécarrats, Clélia David, Jonathan Moussalli et Marie Vauzelle, Création et coproduction Théâtre de la Calade / Compagnie Moebius
Une exposition des « Carnets » de Tchekhov (notes, anecdotes, pensées et expressions) accompagne le spectacle.