Hervé Schiavetti, maire d’Arles, David Grzyb, pour la communauté d’agglomération, Michel Vauzelle, député d’Arles, Pierre Castoldi, sous-préfet d’Arles et Bruno Arbouet, directeur général de Adoma (ex-Sonacotra) ont inauguré la résidence sociale Le Club le 2 décembre.
Un logement pour sortir de la précarité et commencer son insertion, tel est le pari d’une résidence sociale, à ne pas confondre avec les logements sociaux attribués par une dizaine de bailleurs sociaux sur Arles.
Le Club, en bas de La Roquette, construit sur l’emplacement du cinéma du même nom, offre 20 logements pour des jeunes, célibataires ou en couple, parfois avec enfants, pour une durée de deux années, pas plus.
Ils bénéficient en outre d’un accompagnement social pour les aider à trouver un logement locatif et à sortir de leurs difficultés. C’est Adoma le promoteur de l’opération, qui gère également les résidences Savoy et de la rue de la Roquette, plus le foyer d’Alembert (110 logements en tout).
L’immeuble du Club réhabilité et transformé en studios et appartements a été financé conjointement par l’Etat (750 000 euros dont 730 000 en prêt), la Région Paca (210000 euros), la Ville d’Arles (133000 euros), la communauté d’agglomération (80 000 euros). coût total : 1,42 million d’euros.