« Notre ambition est d’inventer de janvier à décembre 2013 une année passionnante, intelligente et joyeuse » : l’ambition est fixée par Hervé Schiavetti, qui a présenté ainsi, le 2 décembre, en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, le programme culturel de la ville pour cette année « particulière ». Une programmation accessible à tous mais des événements d’envergure internationale, la mise en valeur du patrimoine et des traditions locales associée à la venue de grands artistes contemporains : ce sont les grandes lignes de ce qui nous attend cette année-là.
En effet, Arles sera en 2013, l’un des acteurs majeurs de « Marseille-Provence 2013, capitale de la culture ». Il n’a pourtant pas été question de dévoiler ce programme. Juste de présenter les grands événements qui devraient rendre ces douze mois « inoubliables pour les Arlésiens et leurs invités du monde entier » selon les mots d’Hervé Schiavetti.
En présence de Michel Vauzelle, président du conseil régional de PACA, tous les acteurs et partenaires culturels de la ville, comme Christian Lacroix, mais aussi les représentants des trois grands musées situés à Arles, de la fondation Luma, de la fondation Van Gogh, entre autres, participaient à cette présentation. Même si le programme n’est pas complètement définitif, on connait déjà la plupart des grands rendez-vous culturels de 2013. On pourra voir notamment :

  • Rodin au musée départemental Arles antique. Le « musée bleu » présente « Rodin, l’ombre de l’antique », une grande exposition qui explorera les inspirations croisées. Pour l’occasion, le musée du Louvre prêtera la Vénus d’Arles.

En 2013, le musée dévoilera également l’épave du navire romain qui vient d’être sortie du Rhône, dans une extension spécialement construite à cet effet.

  • Vincent Van Gogh de retour. La fondation Van Gogh ouvrira ses portes dans l’hôtel qui abritait la Banque de France, entièrement réhabilité. Au programme : des expositions, des ateliers et l’accueil d’artistes en résidence.
  • Christian Lacroix et le Museon Arlaten. Une exposition mettra en lumière le regard du couturier et créateur arlésien sur les traditions provençales.
  • Nuages au Réattu. Le musée présentera 200 oeuvres de Magritte, Man Ray, Brassaï, Andy Warhol… et bien d’autres, inspirés par les nuages.
  • Le Parc des Ateliers dévoilé. La fondation Luma organisera des visites guidées du chantier et des interventions d’artistes sur le site du futur Parc des Ateliers.
  • Les Cavalcades méditerranéennes aux arênes. L’élite mondiale de l’art équestre se produira durant l’été, invité par l’association les Cavalcades méditerranéennes, qui organisera aussi des animations équestres dans les villages et hameaux de la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette.
  • Le Cargo de nuit à quai. La salle de concert arlésienne amarrera, le long des quais du Rhône, une péniche à la fois guinguette et salle de spectacles, avec notamment des spectacles en partenariat avec le Jamel Comedy Club.

Bien d’autres événements seront à découvrir, plus de détails sur 2013.arles.fr.