Ce lundi 5 décembre 2011, Bernard Reynès, député de Châteaurenard, Michel Vauzelle, député d’Arles, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Gilles Dumas et Frank Proust représentant les communes du Gard et Hervé Schiavetti, maire d’Arles, vice-président du Conseil Général, ont rencontré au ministère Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
Ils lui ont demandé de suspendre le Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) pour permettre une véritable concertation entre les services de l’ État et les élus des communes concernées.
Madame la Ministre a accordé un délai supplémentaire pour poursuivre les discussions. Ce délai est court : un mois.
Les élus ont également alerté Madame Kosciusko-Morizet sur les traitements différents des PPRI selon les territoires au regard de la doctrine Rhône. Elle a répondu ne pas être opposée au principe d’harmonisation de ces doctrines, une harmonisation qui s’attache aux particularités de chaque commune.
Enfin, ils ont fait remarquer à la Madame la Ministre que le PPRI proposé ne tenait pas compte des travaux réalisés dans le cadre du plan Rhône depuis dix ans. Elle en a convenu et s’est déclarée ouverte à une discussion sur ce sujet.