En présence d’une foule d’élus, de personnalités, responsables et professionnels des musées, d’Arlésiens et de journalistes, Jean-Noël Guérini, président du Conseil général a posé la première pierre du bâtiment construit pour agrandir le musée départemental Arles antique.
Les architectes du Conseil général qui ont conçu le projet prévoient 14 mois de travaux pour une livraison en février 2013 de cette extension de 800 mètres carrés consacrée à la navigation, au port antique, au commerce et à l’exposition avec mise en situation du chaland romain récemment remonté du fond du fleuve.

Jean-François Hérelle, architecte de l’extension du musée explique :  » Le bateau antique sera présenté comme amarré au quai qu’il a quitté depuis si longtemps. Plus loin une bulle vidéo montrera les différents étapes de la restauration du bateau.« 
La réflexion sur l »extension a été mené en partenariat avec les archéologues et l’équipe du musée.
Située au nord-ouest du musée, le long du Rhône, la nouvelle aile s’ouvrira sur le fleuve et rejoindra presque le jardin Hortus. Jeudi 15 décembre 2011, pour la pose de la première pierre du nouveau bâtiment les élèves de 5e de la classe patrimoine du collège Robert-Morel se pressaient autour des élus et de Jean-Maurice Rouquette conservateur honoraire des musées d’Arles qui avait déjà posé celle du musée bleu construit par Henri Ciriani, inauguré en 1995. L’architecte élève de Le Corbusier avait déjà pensé et prévu dans ses plans l’extension que nous voyons naître aujourd’hui.
Moment émouvant pour un chantier estimé à 6 millions d’euros ttc !