Lors de sa session du lundi 19 décembre 2011, le Conseil municipal est appelé à approuver la mise en régie de la restauration collective d’Arles avec création d’un Établissement public administratif pour succéder à la Sodexo, concessionnaire depuis 18 ans en vertu d’une Délégation de service public qui se terminera le 31 août 2012.
Le maire d’Arles Hervé Schiavetti proposera au Conseil municipal de voter ce changement du mode de gestion de la restauration collective de la commune.
Ce choix fait suite à une concertation de plusieurs mois sur l’avenir de ce service public, dont les enjeux sont majeurs en termes de santé, d’éducation et d’économie.
Les objectifs du nouvel établissement public seront notamment le retour à une cuisine traditionnelle et non pas d’assemblage, l’achat en priorité de produits de l’agriculture locale, frais et saisonniers, avec de manière progressive l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique. Les avantages attendus du nouveau mode de gestion sont :
– une meilleure qualité gustative et diététique des repas servis aux enfants
– un soutien à l’économie locale et aux producteurs agricoles du Pays d’Arles
– une démarche éco-responsable, grâce aux circuits courts.
Telles sont les conclusions des groupes de travail de la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) qui a rendu un avis favorable au changement du mode de gestion.
Dès la rentrée des classes 2012, l’ Établissement public administratif de la restauration collective d’Arles aura notamment pour mission la confection de 350 000 repas par an pour les enfants des classes maternelles et élémentaires de la Ville d’Arles. Il sera géré par un conseil d’administration composé d’élus et de personnalités qualifiées.