Communiqué d’Hervé Schiavetti, maire d’Arles
J’apprends avec une immense tristesse la disparition de Jean-Pierre Zaoui.
Journaliste et directeur de l’agence d’Arles du quotidien « Le Provençal », devenu « La Provence », Jean-Pierre Zaoui était arrivé à Arles dans les années 60, à l’indépendance de son Algérie natale. D’un contact chaleureux et humain, passionné par l’information et par la politique, il était devenu rapidement une des personnalités centrales de la vie locale.
Pendant plusieurs décennies et par des milliers d’articles au style si personnel, il a marqué de son influence la vie politique de notre ville, des Alpilles et plus largement du pays d’Arles. Témoin et acteur d’une période charnière marquée par l’arrivée de la gauche au pouvoir puis par l’élection de Michel Vauzelle à Arles, Jean-Pierre Zaoui a dirigé les pages de son quotidien en homme de convictions, et surtout en homme de cœur.
Il a su faire de l’agence d’Arles du Provençal, puis de La Provence après le regroupement des deux titres avec le Méridional, le lieu du débat politique, économique, social, culturel et intellectuel. Il était un citoyen engagé, respectueux, convaincu et qui a porté très haut la dimension de la 3e ville du département des Bouches-du-Rhône.
A titre personnel, je garderai pour toujours l’image d’un homme doué d’un formidable appétit de vivre. Jean-Pierre Zaoui plaçait l’amitié tout en haut de l’échelle des valeurs. Il aimait rire, raconter et partager tous les bonheurs de l’existence. Il a mené une vie riche et généreuse, que n’oublieront jamais tous ceux qui ont eu la chance de le croiser.
A sa fille Julie, à sa famille, à ses proches, à la rédaction de « La Provence », à ses nombreux amis, je présente mes plus vives condoléances en mon nom et au nom de la Ville d’Arles.
Hervé Schiavetti
Maire d’Arles
Vice-Président du Conseil général
des Bouches-du-Rhône