Quatre sites historiques d’Arles sont explicités aux visiteurs.
C’est fait : pour les Alyscamps, les thermes de Constantin, le Théâtre antique, l’amphithéâtre, la signalétique a été étoffée d’explications concernant leur histoire et architecture, et les travaux de restauration effectués. Sous forme de panneaux ou de borne lectrice de film en 3D, les visiteurs peuvent mieux comprendre les lieux. Telle est la volonté des responsables du service du Patrimoine de la Ville ayant travaillé à la création de ces outils.
Nous tenions à rendre les sites intelligibles par des supports d’interprétation illustrés et adaptés à chaque environnement, qu’ils soient bien en vue mais sans dénaturer l’endroit. Les textes ou les commentaires sont en français et en anglais
, précise Cécile Gasc, animatrice de l’architecture et du patrimoine d’Arles.
Un panneau d’interprétation situé aux thermes de Constantin
Les Alyscamps, les thermes, l’amphithéâtre sont équipés de panneaux. Pour l’instant, seul, le Théâtre antique possède une borne vidéo. Elle est installée sous le micocoulier après l’entrée de la billetterie. En l’activant, on peut découvrir, par exemple, où se trouvait l’emplacement de la Vénus d’Arles et d’autres statues, quels spectacles étaient joués… Par ailleurs, le théâtre est décrit sur toutes ses coutures dans un bel ouvrage d’études contenant le CD explicatif du monument. Il est en vente à la boutique du site.
Dans quelques temps la visite du cloître Saint-Trophime se fera elle aussi grâce à un film et un dispositif interactif regroupant une multitude de données. L’équipe du Patrimoine élabore avec la société Art graphique et Patrimoine et l’IUT d’Arles rattaché à l’Université de Provence, ce projet.
Les sites historiques arlésiens sont ouverts au public, tous les jours de l’année sauf les fériés et à horaires variables selon la saison. Jusqu’au 29 février, l’amphithéâtre (ou arènes), le cloître Saint-Trophime, le Théâtre antique sont ouverts de 10h à 17h ; les Alyscamps, les thermes de Constantin, les Cryptoportiques de 10h à 12h et de 14h à 17h.