Chahut, insultes, agression : il s’en passe de belles dans le car scolaire de « L’opération Phoebus » ! Heureusement, ce n’est que du théâtre… inspiré d’anecdotes bien réelles, néanmoins.
Le 19 janvier 2011, les éléves de 6ème du collège Frédéric Mistral ont assisté à une représentation organisée par Paroles en Actes. Cette association arlésienne, subventionnée par le conseil général des Bouches-du-Rhône, propose, depuis 2004, des opérations de sensibilisation à la sécurité auprès des collégiens de 6ème de tout le département.
La séance a donc commencé par une courte pièce dans laquelle Mike, un « grand » de 5ème, se retrouve, d’un coup de baguette magique, dans la peau d’un conducteur de bus obligé de gérer les voyageurs grossiers et agressifs. Les élèves ont dû eux-même ensuite expliquer pourquoi ils ne respectaient pas toujours les dix règles essentielles permettant de voyager en toute sécurité et l’intérêt d’adopter un comportement responsable.
Pour les aider et répondre à leurs questions, étaient présents des représentants des sociétés de transport Telleschi et Veolia (qui assure le réseau Envia), des policiers du commissariat d’Arles, un représentant du conseil général chargé des transports.
A l’issue de la séance, les élèves ont mimé les passagers d’un bus idéal : visiblement, le message est passé. « Selon la précédente compagnie de transport, nos interventions étaient toujours suivies d’une baisse des incivilités » confirme une intervenante de l’association.