Tous les établissements d’Arles et sa région, toutes les filières d’enseignement supérieur sont représentés pour aider les collégiens et les lycéens à trouver leur voie.

« On n’étudie pas à Arles par défaut mais par choix ». Claudie Durand, adjointe au maire, déléguée à l’enseignement supérieur, résume en une phrase l’intérêt de se rendre au salon Arles Campus, organisé par le service de l’enseignement supérieur. Réservé aujourd’hui aux collégiens et lycéens, il est ouvert au grand public demain, à la salle des Fêtes de 10 h à 13h.

Lycées permettant de passer des bacs professionnels, IUT, centre de formation d’apprentis, universités, écoles supérieures… Plus de quarante stands sont présents dans le salon pour présenter le vaste choix de filières. Etudes courtes ou longues, formations très spécialisées ou généralistes, la palette est large. « On trouve bien sûr des formations, dans les domaines de la culture, de l’image, du patrimoine en lien avec les spécificités du territoire, poursuit Claudie Durand, mais pas seulement. » L’Institut de formation en soins infirmiers, le centre de formation d’apprentis, les différents lycées et l’antenne universitaire qui permet d’obtenir une licence de droit ouvrent différentes perspectives d’avenir. Cette offre de filières explique qu’aujourd’hui 1300 étudiants environ poursuivent leur formation dans notre ville. Certains d’entre eux sont d’ailleurs présents pour partager leur expérience. Ils rappellent d’ailleurs l’autre intérêt d’étudier à Arles. Son côté « taille humaine » offre des conditions d’études plus agréables : des élèves moins nombreux, des professeurs plus accessibles, des locaux moins exigüs, autant d’atout pour faciliter la réussite. Il est de surcroit, plus facile de trouver des stages en milieu professionnel.
Le Salon accueille également d’autres stands très utiles aux futurs étudiants : celui du CIO -centre d’information et d’orientation- étape indispensable de tout parcours d’études, celui du conseil régional, qui présente notamment toutes les aides (transport, culture…) et les bourses pour étudier à l’étranger, celui du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et sociales). Enfin, samedi 21 janvier, à 10 h 30, une table ronde évoquera la meilleure façon d’utiliser le numérique dans sa recherche de formation et d’emploi. Trouver les informations utiles au milieu d’une offre pléthorique, utiliser les réseaux sociaux à bon escient, connaitre le cadre juridique, les nouvelles méthodes de recrutement… spécialistes du numériques et juristes évoqueront ces différents points.

Arles Campus, le 21 janvier de 10 h à 13h, entrée gratuite.

Plus d’infos sur www.ville-arles.fr

Renseignements service de l’enseignement supérieur 04 90 49 37 53