Les 2 et 3 février, une nouvelle édition des Journées d’échanges de pratiques professionnelles, santé & social se tiendra à Arles, à l’initiative du Centre communal d’action sociale (CCAS).
Depuis 2003, le CCAS organise régulièrement cette manifestation où sont traitées des questions d’ordre social et de santé. Cette fois-ci, c’est l’accompagnement des personnes en difficulté qui sera plus spécifiquement évoqué. « Cette thématique est associée à l’actualité socio-économique difficile qui fragilise de plus en plus de personnes en difficulté. Nous sommes amenés à nous demander : Comment mieux accueillir les gens, mieux les diriger ? ou Quels réseaux de compétences développer pour intervenir efficacement auprès de ces personnes ?, expliquent Véronique Ponzé et Sylvette Carlevan, élues aux politiques sociales et de santé publique.
Les professionnels de la santé constatent de nouveaux problèmes de santé liés aux conditions économiques et à l’augmentation de la précarité. Si les moyens existent pour accompagner et soigner, on manque par contre de coordination entre les différents intervenants de santé. Les personnes fragilisées par la crise économique accumulent les problèmes. Les assistantes sociales qui géraient auparavant des factures impayées, se retrouvent maintenant devant des problèmes de chômage, de violence et d’isolement. Face à la complexité et l’urgence de la situation, la constitution d’un réseau socio-médical est souhaitable.
Ce forum sera décliné sous forme d’ateliers de réflexion réservés aux professionnels, pilotés par des référents sociaux et médicaux. Ils auront lieu à la Maison de la vie associative.
Deux séances plénières ouvertes au public se dérouleront dans la Salle des fêtes :
Jeudi 2 février à 10h conférence de Véronique Marciquet sur le thème « Précarité sociale et évolution du travail d’accompagnement » ;
vendredi 3 février à 9h intervention de Thémis Apostolidis sur le thème « La santé et la prise en compte des facteurs de vulnérabilité dans la prévention et l’accompagnement au soin ».
Une centaine de participants dont des travailleurs sociaux et des représentants d’associations venus du pays d’Arles, est attendue à l’occasion de ces journées.