Le grand froid qui sévit actuellement a provoqué des dégâts sur les réseaux d’eau et d’électricité situés sur le territoire de la commune. En milieu de journée la situation était rétablie pour certaines rues du centre-ville qui étaient privées d’électricité.
Toutefois les Arlésiens sont invités à réduire leur consommation électrique entre 18h et 20h. En effet RTE (Réseau de transport d’électricité) prévoit un nouveau record historique de consommation électrique en France pour ce lundi à 19h et annonce que des risques de coupures existent pour la fin de journée dans la région PACA.
Concernant les compteurs d’eau gelés à travers tout le territoire de la commune, les Arlésiens concernés peuvent remplir des bidons d’eau dans les mairies annexes (à Raphèle et Moulès) ou au Centre technique municipal rue Gaspard-Monge, aux heures habituelles d’ouverture.
Il est fortement conseillé aux usagers de protéger leur compteur d’eau contre le gel : les matériaux employés doivent être insensibles à l’eau et faciles à remettre en place. Le moyen le plus efficace est l’utilisation du polystyrène en plaques ou en flocons dans un sac plastique. L’abonné est responsable de son compteur, en cas de dégât les frais lui sont facturés.
Aujourd’hui les établissements scolaires de la commune ont fonctionné normalement, excepté le collège Robert-Morel où les cours ont dû être suspendus en milieu de journée, en raison d’une défaillance du système de chauffage. La situation a été rétablie et le collège accueillera normalement les élèves dès demain matin.
Selon météo France la vague de froid devrait persister toute la semaine.
Quelques numéros utiles :
Pour les situations d’urgence, vous pouvez contacter :
le CCAS (centre communal d’action sociale) 04 90 18 46 80 ;
le standard de la mairie 04 90 49 36 36.
Le 115, numéro vert national pour les « sans abri », permet d’accéder à une permanence d’accueil téléphonique 24h/24.