Après avoir été présentée jusqu’au 10 février à l’IUT d’Arles, l’exposition organisée par l’association pour un musée de la Résistance et de la Déportation d’Arles s’installe en centre-ville, salle Henri Comte.
C’est l’occasion de se plonger dans ces pages d’histoire cruciales pour notre pays et notre région. En 13 tableaux, sont racontés comment les troupes allemandes envahissent la zone libre en 1942 et la répression très dure qui s’abat sur la Provence. La Résistance s’organise et mène plusieurs actions de sabotage pour préparer le débarquement des forces alliées en Provence. Celui-là aura lieu en août 44, ouvrant une ère de reconstruction à Arles, comme dans la région.
La Provence dans la tourmente, occupation et Résistance (1942-1944), jusqu’au 24 février 2012, de 10 h à 18 h, salle Henri Comte.
D’autres manifestations sont prévues dans le cadre des Journées de la mémoire :
- le 17 février : Occupation et Résistance (1942-1944), une conférence de Robert Mencherini, historien. A 18h, IUT de Provence.
- le 18 février : « Monaco, l’étrange neutralité » documentaire de Pierre Abramovici, présenté avec ATTAC Pays d’Arles, à 15 h, Maison de la vie associative.
- Le 26 février : L’affiche rouge, commémoration en souvenir des 23 membres du groupe Manouchian fusillés par les nazis. A 11 h, square Manouchian.
- Le 28 février : Femmes en Résistance, conférence d’Antoine Porcu, auteur de « Héroïques, femmes en Résistance ». A 18 h, Maison de la vie associative. A l’occasion de la Journée des droits des femmes, avec le CIDFF.