Le mois de février 2012 a vu pendant plusieurs jours consécutifs les températures descendre très nettement en dessous de zéro degré.
À cause du fort mistral, les températures ressenties atteignaient certains matins jusqu’à -18° !
Le 3 février, la Préfecture des Bouches-du-Rhône a activé le niveau 3 « froid extrême » du dispositif hivernal.

Sur le plan local, le Centre communal d’action sociale (CCAS) d’Arles a mis en place le dispositif prévu dans les situations de froid extrême, pour abriter toutes les personnes sans domicile fixe qui le souhaitaient.
Ainsi, l’accueil de nuit a augmenté sa capacité de 16 à 23 lits, les compagnons d’Emmaüs ont fourni des places et des personnes ont été hébergées en hôtel.
Si nécessaire, la Ville était prête à ouvrir le gymnase Van-Gogh équipé de lits de camps et couvertures pour accueillir davantage de personnes.
L’accueil de jour géré par le CCAS a fonctionné normalement, il reçoit chaque jour entre 32 et 128 personnes.
La soupe populaire a été organisée par les associations humanitaires, et les maraudes du CCAS et des associations Croix Rouge, Secours Populaire et Secours Catholique ont sillonné la Ville à la rencontre des personnes en détresse.
Concernant les personnes fragiles, les services à domicile du CCAS ont renforcé leur vigilance.
332 appels téléphoniques et des visites à domicile ont permis de vérifier leur situation lors des coupures d’électricité dans les quartiers.
Comme dans chaque période difficile, la solidarité a joué son rôle.
Familles, voisins et amis ont soutenu leur entourage.

La SEA (Société des eaux d’Arles) a reçu 750 appels pendant le grand froid.
En effet le gel a provoqué de nombreux dégâts sur les réseaux d’eau. La Ville a ouvert une distribution aux habitants privés d’eau en semaine et le week-end, au centre technique municipal ainsi que dans les mairies annexes à Raphèle et Moulès.
Par ailleurs, ERDF (Electricité réseau distribution France) est intervenu concernant des coupures d’électricité qui ont touché quelque 500 foyers. Tandis que dans la nuit du 15 au 16 février, 2500 foyers du centre ville sont restés quelques heures sans électricité.

Les services publics, propreté, collecte d’ordures ménagères ont fonctionné sans interruption pendant cette période difficile.
Les services techniques de la Ville sont intervenus dans les bâtiments communaux et notamment dans l’ensemble des établissements scolaires pour prévenir ou régler les problèmes de chauffage ou de canalisations gelées.