Le sous-sol d’Arles recèle bien des vestiges historiques mais ils ne sont pas toujours accessibles. Demain, samedi 17 mars 2012*, des visites guidées gratuites permettront de découvrir le chantier de diagnostic archéologique en cours, le long du boulevard Emile Fassin et d’accéder à la crypte située sous l’office de tourisme, exceptionnellement ouverte au public. Des médiateurs du patrimoine de la ville, les archéologues de l’Inrap et du Musée départemental Arles antique nous guideront vers les origines de l’histoire de la ville.

DSC_2716.JPGDepuis le 12 mars dernier, l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), opère un diagnostic, prescrit par l’Etat, avant l’aménagement lié au nouvel office de tourisme, boulevard Emile Fassin, en contrebas de l’esplanade Charles-de-Gaulle.
Le secteur est déjà bien connu des archéologues, puisqu’en 1976, les travaux liés à la création du parking boulevard des Lices entrainèrent une destruction de certains vestiges. Les fouilles entreprises alors ont permis de révéler l’existence de traces s’échelonnant de la Protohistoire à la fin de l’Antiquité. On en découvrira demain une partie sous la crypte : un morceau du rempart, datant du 1er siècle après JC, qui encerclait la ville romaine, des vestiges de murs avec des traces d’enduit… La crypte recèle également une magnifique mosaïque, représentant Léda mais qui reste invisible pour éviter les dégradations.
A l’extérieur de la crypte, avaient été révélés l’existence d’une voie dallée, de thermes et de boutiques. Le diagnostic poursuivi aujourd’hui permet d’explorer une autre partie de ce secteur et devrait durer encore une à deux semaines. Il s’agit d’évaluer l’impact que la future construction pourrait avoir sur d’ éventuels vestiges. La nature des éléments trouvés déterminera le mode de construction du bâtiment et si nécessaire, des fouilles plus poussées pourraient être entreprises.

*de 10h à 13h et de 14h30 à 16h30. RV devant le kiosque à musique, esplanade Charles de Gaulle.