Hervé Schiavetti, maire d’Arles, a annoncé le 4 avril, en ouverture du conseil municipal, qu’Arles irait en justice pour s’opposer au Plan de prévention des risques inondations élaboré par le préfet de région.
Après les inondations de 2003, un ensemble d’aménagements le long du Rhône était décidé par l’Etat et les collectivités territoriales afin de limiter le risque inondation et garantir la continuité du développement économique en tenant compte des enjeux pour les communes riveraines du fleuve. Le Plan Rhône a ainsi engagé des millions d’euros de travaux dans la partie aval du Rhône. Parallèlement, depuis l’an 2000 les collectivités et l’Etat ont élaboré un Plan de prévention des risques inondations qui doit indiquer les conditions dans lesquelles les territoires concernés pourront accorder les permis de construire. Les maires du Pays d’Arles ont fait connaître leurs préoccupations : assurer la sécurité de leur territoire sans les « geler » par des contraintes trop fortes.
Le Plan de prévention des risques inondations « anticipé » présenté fin 2011 par le préfet de région ne semble pas avoir tenu compte des observations des élus locaux : « Pour l’Etat, la peur de la responsabilité pénale domine tout autre point de vue » a déclaré Hervé Schiavetti lors du conseil municipal. « Aussi légitime que soit cette prudence, elle ne doit pas gâcher le développement de notre territoire ».
Pour le moment, le maire va déposer un recours gracieux. Les actions à venir seront détaillées dans les jours qui viennent.