Environ 200 personnes étaient réunies vendredi soir au Théâtre d’Arles pour une réunion d’information concernant le Plan de prévention des risques inondation anticipé (PPRIa).

En effet, depuis le 5 mars dernier, de nouvelles règles d’urbanisme s’imposent sur le territoire de la commune. Le Préfet des Bouches-du-Rhône a souhaité procéder à une application anticipée de certaines dispositions du projet de PPRI sur le territoire arlésien, sans concertation préalable avec les élus et la population.
Des zones constructibles depuis dix ans dans les villages deviennent inconstructibles. Des bandes de sécurité de 100m sont portées à 400m. Au nord d’Arles, la zone d’activité ne peut plus être valorisée, de même que la friche industrielle des Papeteries à Trinquetaille…
L’avenir d’Arles est compromis du point de vue du développement de l’habitat, de l’activité économique et de l’activité agricole. Pour le Maire d’Arles, Hervé Schiavetti, la situation est préoccupante. Nous avons besoin de la mobilisation des Arlésiens. Nous nous attacherons à défendre les intérêts de la commune en justice. Les personnes touchées par ces mesures sont appelées à se faire connaître auprès des services de la mairie.
Ces mesures imposées par l’Etat sont injustes et ne tiennent absolument pas compte des efforts et du volume des investissements réalisés pour la protection des personnes et des biens, déclarait hier soir David Grzyb, adjoint au Maire, délégué à l’urbanisme.
180 millions d’euros ont été investis par l’Etat et les collectivités dans des ouvrages de protection contre les crues.
Les élus ont clairement exprimé leurs inquiétudes de voir geler notre territoire en attendant le classement des ouvrages de protection, soit une dizaine d’années environ. Nous allons poursuivre nos démarches, et j’espère qu’une concertation s’ouvrira pour établir un nouveau Plan de prévention des risques qui protège nos territoires sans bloquer le développement économique et humain d’Arles concluait Hervé Schiavetti.
Différents documents concernant le PPRIa sont consultables à partir du site de la Ville www.ville-arles.fr