Les organisateurs de l’épreuve, tous bénévoles, ont travaillé deux ans à sa mise en place.
Dimanche 29 avril 2012, plus d’un millier de coureurs s’élanceront du stade Fournier à Arles, pour parcourir les 42 km du premier marathon Arles les Alpilles. Cette épreuve, inédite, organisée par la Délégation arlésienne de la Ligue contre le Cancer Comité 13, a séduit des coureurs de toute la France et même de la Belgique et du Canada. Parmi eux, 400 marathoniens se présenteront sur la ligne de départ.
Néanmoins, les organisateurs ont voulu que la course soit accessible à tous les sportifs, quel que soit leur niveau, en prévoyant la possibilité de faire la course à trois coureurs sur trois tronçons de 14 km.
Ce marathon est aussi le fruit d’une mobilisation hors du commun de nombreux bénévoles. Autour des huit amies membres de la délégation qui ont monté le projet, plus de 300 personnes ont donné de leur temps pour organiser la course et seront présentes tout au long du parcours pour entourer les participants et veiller au succès et à la sécurité de l’épreuve. Tous sont animés par la volonté de fédérer le plus grand nombre autour de la Ligue contre le cancer, et récolter des fonds destinés à l’aide aux malades, à la prévention et à la recherche médicale. Et tous sont fiers d’avoir atteint leur objectif : voir 1200 coureurs s’inscrire.
Une telle mobilisation a d’ailleurs séduit les nombreux partenaires, les communes d’Arles, Fontvieille, des Baux de Provence, du Paradou et leurs offices de tourisme, le conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur et le conseil général des Bouches-du-Rhône. Mais aussi le CFA-BTP et ses apprentis qui ont construit les poteaux indicateurs des kilomètres. Et Chico Bouchikhi, leader du groupe « Chico et the Gypsies », a accepté d’être le premier parrain de la manifestation.
Le parcours et toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site du marathon.