Christian Lacroix, devant l’habit qu’il a créé pour le torero Javier Conde (au fond), exposé à côté d’un costume dessiné par Picasso pour « Le bolero » de Ravel.

Le vernissage de l’exposition « Les Picasso d’Arles, invitation à Christian Lacroix » s’est tenu, hier, mercredi 16 mai 2012, au musée Réattu, en présence du créateur lui-même, de Michel Vauzelle, député et président du conseil régional PACA, et de plusieurs adjoints au maire .
L’exposition permet de découvir, ou redécouvrir, « les Picasso d’Arles », qui comprennent 57 dessins offerts par l’artiste lui-même au musée en 1971, deux peintures et plusieurs gravures. De nombreuses photographies, dont plusieurs de Lucien Clergue, complètent cet ensemble.
Au milieu de ces oeuvres, Christian Lacroix glisse quelques-uns des plus beaux costumes qu’il a réalisés pour le théâtre et l’opéra. Une façon somptueuse de montrer, comment l’univers de Picasso a nourri son travail de création, depuis qu’à l’âge de 6 ans, il découvrait la première exposition consacrée au peintre au musée arlésien, en 1957.

Exposition présentée jusqu’au 30 décembre 2012. Musée Réattu, tél.: 04 90 49 38 34.
Attention : le musée sera exceptionnellement fermé les 19 et 20 mai au matin. Ouverture à partir de 14h30.