A Arles, le Jardin des Arts et Hortus font partie des 2200 espaces verts de France qui ouvrent leurs portes à des animations très originales, à l’occasion des « Rendez-vous aux jardins ». La 10e édition de cette manifestation organisée par le ministère de la Culture aura lieu les 1er, 2 et 3 juin prochains.

Au Jardin des Arts
Dans ce carré de verdure proche de la médiathèque, le service du Patrimoine de la ville propose une visite guidée et un atelier autour des plantes tincturiales qui servaient à fabriquer des peintures et des encres pour la teinture des textiles. Samedi 2 juin à 14h30. La visite est gratuite, sur inscription au 04 90 49 38 20 jusqu’à la veille 17 heures.

Dans le jardin romain Hortus
02_jardin_hortus_fini_depuis_toit_mapa_mdaa_db_2.JPG
Expositions, conférence, ateliers, jeux, installations sont à l’affiche du rendez-vous au jardin. Situé juste à côté du Musée départemental Arles antique, Hortus est composé de plantes et d’essences qu’utilisaient les Romains pour la cuisine et se soigner.
le programme :
Urbanités de jardin, conférence de Catherine Chomarat-Ruiz, philosophe et professeur à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles. Vendredi 1er juin à 18h30 à l’auditorium du musée. Gratuit.
Dans mon jardin, installation végétale réalisée par les patients du Centre d’accueil thérapeutique d’Arles et les animateurs du Museon arlaten. Samedi 2 juin de 14h à 17h dans le jardin Hortus.
Fresque romaine « in progress » par l’artisan Yacine Azzoug qui reproduira la fresque du Bracelet d’or de Pompéi. Samedi 2 et dimanche 3 juin, de 14h à 18h, dans le jardin Hortus.
Brigitte Bauer investit le jardin. La photographe installe une camera obscura qui offre une vision décoiffante d’Hortus. Du vendredi 1er au dimanche 3 juin, de 14h à 18h.
Les dimanches d’Hortus sont consacrés aux jeux géants, d’adresse, de cirque et de plateau, à des enquêtes végétales, à la préparation de recettes de cuisine romaine, à une course en sulky. Dimanche 3 juin de 10h à 20h. Gratuit.
Exposition en plein air de photographies prises par Brigitte Bauer dans les jardins et parcs. Du 1er juin au 1er septembre, sur les palissades du chantier d’extension du musée de l’Arles antique.