DSC_4817.jpg
La comédienne Chloé Rejon et l’écrivaine Nancy Huston lisent Nina Berberova et Goran Tünstrom, le 5 juin.

Nancy Huston, Chloé Rejon, Marie-Christine Barrault, Maud Rayer, Didier Sandre et Jean-Louis Trintignant, comédiens connus et lecteurs éminents d’Actes Sud, reprennent du service pour les Lectures en Arles du 5 au 8 juin, dans le jardin du cloître Saint-Trophime, avec des textes de Tunström, Berberova, Giono, Proust, Banks… En hommage à Hubert Nyssen, chaque invité lira en hors d’œuvre quelques extraits des livres du fondateur d’Actes Sud et créateur de ce festival.

Avec de nouvelles saveurs, comme Le Bateau ivre de Rimbaud et un nouveau compagnonage de Jean-Louis Trintignant avec ses trois poètes libertaires (Prévert, Desnos, Vian). Le choix aurait séduit Hubert Nyssen, lui-même amateur sensuel de la lecture à voix haute.

Hubert Nyssen avait senti que le patrimoine arlésien pouvait être un amplificateur de plaisir du texte imprimé, un décor magnifié par une once de mise en scène. Un piano, des chaises disposées en cercle aléatoire sur la pelouse pelée, un micro discret près du laurier-rose, ajoutez le ballet des martinets, le clocher imposant en vigie, le tour est joué. De sa belle voix grave, Hubert Nyssen vous prenait par la main pour une rêverie éveillée au-dessus des toits d’Arles, invitation gourmande, amoureuse et sensuelle. Une heure plus tard, vous ressortiez du cloître le sourire aux lèvres, frais comme des gardons, regaillardis pour profiter d’une soirée prolongée à l’aube de l’été. Les lectures en Arles 2012 laisseront tiède la chaise vide de cet ami que personne ne remplacera.

Lectures en Arles, association du Méjan, chaque soir du 5 au 8 juin à 19h.
Tél. : 04 90 49 56 78.