APF_2.jpg
Ce jeudi 7 juin 2012, Martial Roche, premier adjoint au maire, a reçu pour la ville d’Arles les palmes de l’accessibilité, remises par la délégation des Bouches-du-Rhône de l’APF (Association des Paralysés de France).
Arles est arrivée en tête, sur 28 villes du département, du classement toutes catégories. « Une distinction qui récompense l’engagement de la municipalité en faveur de l’accessibilité et des avancées significatives réalisées ces dernières années » se félicite Roger Gueyraud, conseiller municipal délégué aux personnes handicapées.

Arles lauréate du baromètre de l’accessibilité des communes de plus de 10 000 habitants dans les Bouches-du-Rhône

L’APF 13 a en effet décidé, parallèlement au baromètre national effectué chaque année depuis trois ans, de mettre en place un baromètre départemental des villes de plus de 10 000 habitants. Le 11 février 2015, les villes devront avoir pris les mesures nécessaires pour être en conformité avec la loi du 11 février 2005 qui prévoit le droit à l’accessibilité pour tous.

Trois critères sont évalués : la politique municipale volontariste, l’accessibilité des équipements municipaux et l’adaptabilité du cadre de vie.

Cette première place récompense les avancées significatives :

– Signature à Arles, le 31 mars 2010, d’une convention tripartite entre le Centre Communal d’Action Sociale d’Arles, la Maison départementale des personnes handicapées, l’Association Parcours Handicap 13 Pays d’Arles
– Aménagement de places accessibles dans les arènes depuis la Feria de Pâques 2011
– Installation d’une plate-forme qui permet aux personnes handicapées de prendre le bus aisément
– Mise en place dans la ville de panneaux sur des places de stationnement : « Si tu prends ma place, prends mon handicap » en partenariat avec le Lions Club d’Arles.

Résultats complets de l’enquête : www.dd13.blogs.apf.asso.fr