Les dimanches 10 et 17 juin, les français sont à nouveau appelés à voter pour élire leur député dans chacune des 577 circonscriptions du territoire français.
Ces 577 députés forment l’assemblée nationale, dont le rôle principal est de voter les lois. Elle contrôle aussi l’action du gouvernement et évalue les politiques publiques. Contrairement au Sénat (avec qui elle forme le Parlement de la Ve République) cette institution a le pouvoir de renverser le gouvernement, ce qui implique que celui-ci ne peut pas être en désaccord avec elle.
À Arles, les 33 bureaux de vote seront ouverts les dimanches 10 et 17 juin 2012 de 8h à 18h.
Le nombre d’électeurs inscrits sur la commune d’Arles est de 37 320.
La commune d’Arles fait partie de la XVI e circonscription des Bouches-du-Rhône, avec les communes de Boulbon, Saint-Pierre-de-Mézoargues, Tarascon, Mas-Blanc-des-Alpilles, Saint-Etienne-du-Grès, Fontvieille, Saint-Martin-de-Crau, Istres-Nord, Miramas et des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Le vote par procuration
Les Arlésiens ne pouvant pas se rendre au bureau de vote, peuvent obtenir une procuration pour se faire représenter par un électeur de leur choix. Pour cela, il faut se présenter au commissariat ou à la gendarmerie au moins 48 heures avant la date du vote, avec un justificatif d’identité admis pour voter (carte d’identité, passeport, permis de conduire).
Les résultats
Le soir du scrutin, on pourra découvrir les résultats sur l’écran dans le hall de l’hôtel de ville. Les résultats pour l’ensemble de la commune et par bureau de vote seront également consultables dès 20 heures à partir du lien suivant elections.arles.fr