Toutes les expositions sont ouvertes. Un véritable marathon d’inaugurations ce lundi 2 juillet 2012 pour Jean-Noël Jeanneney et François Hebel, respectivement président et directeur des Rencontres, Patrick de Carolis, président de l’ENSP ainsi que pour les élus Michel Vauzelle président de la Région et Hervé Schiavetti, maire d’Arles..
Élus et officiels découvrent au Parc des Ateliers, les expositions de photographes diplômés de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) en hommage aux trente années d’existence de l’école.

Les inaugurations se sont poursuivies au musée départemental Arles antique qui accueille notamment les collections de la Société française de photographie « un laboratoire des premières fois », par exemple les débuts des images en relief.
Dans le centre historique Joseph Koudelka expose à la chapelle Sainte-Anne, Muriel Toulemonde à la galerie Arena, Le palais de Luppé reçoit les jeunes talents, le palais de l’archevêché la collection Jan Mulder…

On a attendu jusqu’à 20h pour le discours d’inauguration au siège des Rencontres rue du docteur Fanton, 21h pour inaugurer les expositions proposées par l’association du Méjan : Massimo Berruti, Sophie Calle, Denis Darzacq, Géraldine Lay et David Monteleone.

Pour finir cette journée très remplie, place au Off qui débute cour de l’archevêché grâce à Voies Off et rendez-vous tous les soirs de la semaine d’ouverture pour les projections au Théâtre antique, sauf le 6 juillet : ce sera la nuit de l’année, une soirée gratuite sur les quais de Trinquetaille. Retrouvez toutes les photos des inaugurations sur la photothèque de la Ville et tous les programmes sur le site des Rencontres