Six mois, à quelques jours près, avant le lancement des festivités, la ville d’Arles a dévoilé le programme des manifestations qui jalonneront 2013, dans le cadre de Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture.
Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, entouré de Claire Antognazza, adjointe chargée de la culture et Christian Mourisard, adjoint chargé du patrimoine et du tourisme, a remercié les partenaires culturels et associatifs, tous mobilisés pour composer les festivités de cette année particulière. Il en a également rappelé l’ambition : « permettre à tous d’aborder l’art, sous toutes ses formes et mettre en avant le travail et la richesse du patrimoine arlésien ».
Pas moins de 50 événements, couvrant tous les domaines de l’art (visuels, de la scène, de la rue, équestres, culinaires, littéraires…) seront à l’affiche, dès le 13 janvier 2013. Tous les grands acteurs du patrimoine et de la culture de notre ville y sont associés : les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le musée Réattu, le musée Arlaten, le théâtre, le musée départemental Arles antique, le Cargo de Nuit, la direction des arènes, l’association du Méjan, les Rencontres, les Suds à Arles…
Aucun public ne sera oublié : les enfants des écoles, les habitants des quartiers, des villages et des hameaux, puisque des événements se dérouleront en Camargue, dans les Alpilles, comme en centre-ville. Armand Arnal, le chef du restaurant la Chassagnette, qui a endossé le rôle de maître de cérémonie pour présenter les grandes lignes de l’année, a aussi révélé une surprise : Eric Cantona travaille actuellement à la mise en scène d’un texte d’Antonin Arthaud sur Van Gogh, « Le suicidé de la société » qu’il présentera, selon Armand Arnal, « dans un des sites les plus émouvants d’Arles ».
Le programme complet de l’année 2013 est à retrouver sur le site 2013.arles.fr.