DSC_5664.jpgEn septembre prochain, la barge amarrée depuis des années sur le canal d’Arles à Bouc, en face du Musée départemental Arles antique, aura disparu. Les travaux de démantèlement entrepris par la ville ont débuté fin juin. Ce bateau, qui servait au transport du fuel lourd, avait été acheté par une précédente équipe municipale pour servir d’appontement. Mais le projet n’a jamais été concrétisé et l’énorme tas de ferraille de 400 tonnes flottait là depuis plus de 15 ans. Les travaux, qui coûtent 250 000 euros, ont commencé par le nettoyage des 16 cuves étanches. DSC_7120.jpg

Un travail confié à la société Geotrade, spécialisée dans la dépollution. Pour débarrasser les 16 cuves des résidus de fuel, il faut chauffer ce fuel, qui se présente comme une pâte épaisse, pour pouvoir ensuite le pomper. Ce fuel est ensuite transporté par camions citernes afin d’être retraité.
La deuxième phase de l’opération se déroule aujourd’hui, 13 juillet, et a été confiée à une autre entreprise, Isolea. Elle débarrassera le navire de vannes amiantées et les acheminera vers une décharge spécialisée.
Puis, la barge sera déplacée sur l’autre rive du canal. Là, l’entreprise Geotrade à nouveau, se chargera de la phase finale : découper la barge en plusieurs tronçons et les évacuer vers un site de recyclage.