DSC_3921.JPG

Découvrir un campement romain, s’initier à l’artisanat gallo-romain, faire une course de chars… tout cela sera possible samedi et dimanche 25 et 26 août 2012, au musée départemental Arles antique. Pour les deux derniers jours de l’édition 2012, le festival Arelate s’installe dans le jardin Hortus et profite des collections et des compétences des archéologues du musée.
On pourra découvrir le campement d’une légion romaine, le travail d’artisans (poterie, travail des pots, fabrication de bijoux…) comme au sein d’un village gallo-romain, assister à des démonstrations (manoeuvres de la légion…).
L’intérêt de ces journées réside aussi dans le fait que le public, et notamment les enfants, pourra participer à des ateliers : mosaïque, cuisine romaine, céramique, initiation à la course de chars…
De plus, des visites guidées du musée seront organisées pendant les deux jours, et des rencontres avec des archéologues sont prévues autour de différentes problématiques : la navigation, la vie de César, etc. Il faut également signaler un espace spécialement dédié à l’archéologie expérimentale, cette discipline qui vise à reconstituer l’usage et le mode de fabrication des objets, à travers la comparaison avec les vestiges originaux.
La Taberna Romana permettra de se sustenter à la romaine, la Bibliothèque départementale de prêt des Bouches-du-Rhône de parfaire ses connaissances et la boutique de l’association Arelate de ramener quelques souvenirs.
Espace ouvert de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.

Autre temps fort du week-end : le spectacle Ludi, grands jeux du cirque aux arènes à 19h.

Déroulé complet des journées disponible au 04 13 31 51 03 et sur www.festival-arelate.com