Le 28 août 2012, la salle des Pas-Perdus de l’hôtel de ville a servi de cadre à la cérémonie officielle, au cours de laquelle, l’ancien préfet de région, Christian Frémont, a remis au maire d’Arles, Hervé Schiavetti, l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur.
Ils étaient nombreux, la famille du maire, les amis, les cadres et agents municipaux, les militants, le conseil municipal et les élus locaux, les représentants des autorités civiles et militaires, à écouter les éloges du préfet, ravi de retrouver Arles. Christian Frémont et Hervé Schiavetti avaient appris à se connaître au cours de l’épisode dramatique des crues de 2003 où ils étaient côte à côte pour prendre les mesures d’urgence.
Christian Frémont a commencé par mentionner qu’« il était très rare qu’un maire en exercice soit décoré de la Légion d’honneur » et, a-t-il ajouté, « La République s’honore en vous honorant », soulignant la dimension républicaine de la plus célèbre décoration de l’Etat.
Hervé Schiavetti a eu beaucoup de mal à cacher son émotion lorsqu’il a pris la parole après le préfet pour raconter l’histoire de sa famille italienne qui a choisi Arles au siècle dernier et son parcours en politique. Le maire a voulu partager l’honneur qui lui est fait ce jour avec toute la ville qu’il aime par-dessus tout et ses habitants aux origines, aux croyances et convictions diverses. Ceux-ci l’ont acclamé avec beaucoup de chaleur.