Communiqué du maire d’Arles Hervé Schiavetti

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, vient de confirmer la construction prochaine à Arles d’une nouvelle École nationale supérieure de la photographie (ENSP) et je me félicite de cette bonne nouvelle.

Cette confirmation officielle ouvre la voie au concours d’architecture préparé par le ministère pour la conception du nouveau bâtiment de l’ENSP. La nouvelle école sera implantée au nord du boulevard Victor-Hugo, en vis-à-vis du futur siège de la Fondation LUMA conçu par Frank Gehry.

L’annonce par la ministre intervient l’année des 30 ans de l’ENSP, née de la volonté de Michel Vauzelle et de Maryse Cordesse, et inaugurée en 1982 par le président François Mitterrand. Les Rencontres de la photographie ont consacré leur édition 2012 à cet anniversaire et aux photographes issus de l’ENSP.

Mme Filippetti a aussi indiqué que le projet des archives photographiques à Arles serait « réexaminé ». Je me tiens à sa disposition pour évoquer ce 2ème volet du projet arlésien du ministère. Je tiens surtout à remercier la ministre de la Culture et ses services pour l’attention qu’ils portent à Arles.

Hervé Schiavetti
Maire d’Arles
Vice-Président du Conseil général des Bouches-du-Rhône