Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Arles fête la récolte du riz

Vendredi 14 septembre, en fin d’après-midi, l’ambassadrice du Riz, une gerbe de riz nouveau au bras, est arrivée par le Rhône sur le quai Saint Pierre de Trinquetaille. Accueillie par les autorités et le C.I.Q. de Trinquetaille, c’est à cheval, qu’elle a rejoint l’église Saint-Pierre accompagnée de ses gardians, pour une bénédiction de la gerbe de Riz sur le parvis de l’église en présence des membres de la Confrérie du Riz.

La Fête des Prémices du Riz se déroule du 14 au 16 septembre.
Chaque fin d’été, pendant que la récolte bat son plein, Arles vit à son rythme et célèbre cette céréale cultivée en Camargue. Quartiers, villages, associations et familles s’activent et préparent avec enthousiasme un corso riche en couleurs.
Dimanche 16 septembre, le 30e Corso de la Fête du riz défilera à partir de 10h30 de Trinquetaille au boulevard Victor-Hugo via la rue Gambetta et le boulevard des Lices : Venez admirer les 8 chars décorés sur le thème du riz, de la Provence, des traditions. Défileront : Entre Crau e Rose (Mas-Thibert), Foyer de vie «Le Mas Saint Pierre», L’Arlatenco, Le C.I.Q. de Trinquetaille, Le CTPR Les Andalouses, Les amis de Pont de Crau, Les joyeux lurons (Raphèle), Reneissènço. Ils seront suivis de tracteurs, machines et outils anciens. A l’issue du corso le char vainqueur sera désigné par le jury qui siège sur le boulevard des Lices.