Doug_Aitken.jpg

Douze écrans géants suspendus pour plonger au coeur d’une Camargue inconnue : c’est « Altered earth », une expérience multimedia signée de l’artiste Doug Aitken que propose la Fondation LUMA à partir du 20 octobre 2012 dans la Grande Halle des Ateliers.
Pour la journée d’ouverture, l’entrée est libre et le public est invité à partir de 11h ce samedi. Une performance unique du compositeur américain Terry Riley, figure influente de la musique minimale, clôturera la journée.
Basé à Los Angeles,Doug Aitken est connu pour ses installations novatrices. Il est considéré comme l’un des grands créateurs contemporains. Produite par la Fondation LUMA présidée par Maja Hoffmann, cette œuvre est le résultat de plusieurs tournages répartis sur cinq années en Camargue, d’un travail de longue haleine filmé en 35mm comme pour le cinéma. L’exposition ne sera visible qu’à Arles, par volonté expresse de l’artiste. Cette exposition s’inscrit dans le projet culturel que la fondation LUMA développera à Arles sur le site du Parc des Ateliers.

Doug Aitken, Altered Earth : Arles, ville aux images en mouvement, du 20 octobre au 20 novembre 2012, à la grande halle du Parc des Ateliers. Du lundi au vendredi de 13h à 18h30. Samedi et dimanche de 11h à 18h30. Entrée : 5 euros, gratuite pour les Arlésiens. Voir aussi le site de l’exposition