2004_11738_actes_sud_db.JPGHuit ans après avoir remporté leur 1er prix Goncourt avec « Le soleil des Scorta » du prolifique auteur Laurent Gaudé, les éditions arlésiennes Actes Sud récidivent. Aujourd’hui, mercredi 7 novembre 2012, le Goncourt a été décerné à Jérôme Ferrari* pour « Le sermon sur la chute de Rome » édité donc chez Actes Sud.
sermon-sur-chute-rome-2-jerome-ferrari.jpegDéjà hier, la maison d’édition fondée par Hubert Nyssen et dirigée par sa fille Françoise, pouvait ajouter à son palmarès de prix, le Médicis de l’essai qui revient à David Van Reybrouck pour « Congo, une histoire ».
Il est à noter qu’en moins d’un mois deux illustres maisons d’édition, installées à Arles, se distinguent à travers de prestigieuses récompenses littéraires. En octobre, l’éditeur Philippe Picquier, spécialisé dans la littérature asiatique, ouvrait la voie en tant que découvreur de Mo Yan, auteur chinois, prix Nobel de littérature 2012.

  • Jérôme Ferrari est professeur de philosophie au lycée français d’Abou Dhabi. « Le sermon sur la chute de Rome » se situe en Corse, dans un petit bar tenu par deux étudiants en philosophie idéalistes, confrontés à une réalité sordide.