Allez zou, on fait un bond de quelques semaines en avant et on se retrouve en 2013, pour découvrir Marseille-Provence 2013. C’est ce que permet l’exposition « Chemins de traverse » proposée par la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles à la chapelle Sainte-Anne, dans le cadre du salon Provence Prestige.
Conçue par l’association Premier Regard, « Chemins de traverse » offre un panorama quasi exhaustif de ce que Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, offrira. Que citer ? le programme est très riche. Entre autres, on verra donc une grande exposition au musée Réattu autour du thème des nuages, des spectacle en hommage à Pierrot Bidon, l’homme cirque, l’exposition exceptionnelle des reliques de l’évêque Césaire, des sentiers conçu par l’artiste japonais Tadashi Kawamata pour découvrir la Camargue à fleur d’eau….
C’est cette variété, cette profusion que l’on ressent à la chapelle Sainte Anne. Le soir du vernissage, le 16 novembre 2012, quelques cavaliers sur la place de la République étaient chargés de nous annoncer un autre événément de Marseille-Provence 2013 : les quatre grandes écoles d’art équestre européennes en spectacle dans les arènes d’Arles.
Exposition « Chemins de traverse », jusqu’au 28 novembre à la chapelle Sainte-Anne, entrée libre.
Et programme complet des festivités d’Arles en 2013 sur le site Arles, an 2013
photos Patrick Mercier, ville d'Arles