La grande crèche provençale de Jean-Marie Fontanille
Le 55ème Salon international des Santonniers a ouvert ses portes, au cloître Saint-Trophime d’Arles, le 17 novembre 2012. Lors de l’inauguration, qui a eu lieu le 16 novembre en présence du maire d’Arles, Hervé Schiavetti, du président du conseil régional de PACA, Michel Vauzelle et de nombreuses personnalités arlésiennes dont la Reine et ses demoiselles d’honneur, il a été souligné la richesse du programme de cette année, avec plus de 100 exposants, professionnels et amateurs.
L’inauguration
C’est d’abord un hommage au travail des gardians, qui est rendu, alors que nous célébrons le 500ème anniversaire de la Confrérie. La grande crèche de la Confrérie, créée en 1954, est d’ailleurs exposée (photo). Il faut noter aussi l’oeuvre d’un amateur, Gilbert Jullien, qui a recréé tout un paysage de Camargue autour de la Nativité.
Le Salon permet également de découvrir le travail des santonniers de Cuba. Deux d’entre eux, Filiberto et Yanovski Mora Rosales, connus dans de nombreux pays pour leur travail à partir de papier mâché sont en d’ailleurs en résidence dans notre ville, et réalisent, sous les yeux des visiteurs une oeuvre de 5 mètres. Ils animeront aussi des ateliers pour les écoliers.
Filiberto et Yanovski Mora Morales et leurs santons géants.
Photos Patrick Mercier, ville d'Arles
55ème Salon des santonniers, jusqu’au 20 janvier 2013. Entrée : 2,60 euros, gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés d’un parent. Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les 25 décembre et 1er janvier. Tél. : 04 90 52 31 92.