CIDFF.pngDepuis de nombreuses années, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Pays d’Arles (CIDFF) se mobilise à l’occasion du 25 novembre « Journée internationale de lutte contre toutes les violences faites aux femmes ».

La lutte contre les violences faites aux femmes a été déclaré « grande cause nationale » en 2010 par le gouvernement. La loi du 9 juillet 2010, qui renforce les mesures de prévention et de protection des femmes, a institué en France une « journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes », organisée désormais chaque 25 novembre, le même jour que la journée internationale de l’ONU.
Cette année, le CIDFF, avec le soutien de la Ville d’Arles, propose une projection de différents courts-métrages sur la thématique des violences faites aux femmes vendredi 23 novembre à 18h au grand amphithéâtrede l’Espace Van-Gogh.

Programme du 23 novembre

  • « Fred et Marie » un court-métrage belge de sensibilisation à la violence psychologique dans les couples (15 minutes)
  • Dix courts métrages préventifs et pédagogiques sur la thématique des violences conjugales réalisés par des cinéastes reconnus, afin de sensibiliser le public. (Production : les Films du Poisson, Arte – 2007 (Réalisation : Paul et Michel Boujenah, Zabou Breitman, Laurence Ferreira Barbosa, Patrice Leconte, Lorraine Lévy, Emmanuelle Millet, Bruno Podalydès, Brigitte Rouan, Coline Serreau, Paolo Trotta) – Durée : 32 minutes
  • « Emma » avant-première d’un court-métrage d’une jeune réalisatrice Claire BOUCTOT

Exposition du 19 novembre au 3 décembre sur les grilles du jardin d’été

Le CIDFF en partenariat avec l’ONU et avec le soutien de la Ville d’Arles, propose une exposition d’affiches lauréates du concours organisé par l’ONU en 2011 « non à la violence contre les femmes ».