Samedi 15 décembre 2012, le public est invité à découvrir le musée Réattu sous un angle nouveau grâce à la présentation du livre « Chronique du Grand Prieuré ».

Le temps d’une visite, le bel édifice du bord du Rhône occupé par le musée Réattu revient à ses origines, lorsqu’il s’appelait prieuré et abritait les chevaliers de l’Ordre de Malte. Cette histoire méconnue, voire mystérieuse, est racontée par Andy Neyrotti, assistant de conservation au musée, dans « Chronique du Grand Prieuré  ». On y retrouve également des personnalités contemporaines comme Jean-Maurice Rouquette, conservateur des musées d’Arles et des artistes invités : Christian Lacroix, Georges Rousse…
DSC_4744.jpg A l’occasion de la sortie de l’ouvrage et pour le fêter dignement, Michèle Moutashar, conservatrice du musée, et Andy Neyrotti (photo) proposent au public une visite sur les traces de l’Ordre de Malte, en trois étapes à partir de 15h30. D’abord, arrêt sur les tapisseries des Flandres datant du XVIIe siècle qui ont appartenu à la Reine Christine de Suède puis aux chevaliers de Malte arlésiens. Ensuite, nouvel arrêt sur le tableau « L’atelier de couture » du peintre Raspail (1738-1811) dans lequel une Arlésienne porte au cou la croix maltaise. La visite commentée sera suivie de la projection d’un film de Louis Castel, réalisé en 2012 au musée, autour de la présence du cardinal de Richelieu au Grand Prieuré.

L’entrée est libre.
« Chronique du Grand Prieuré » est édité avec le soutien de l’Académie d’histoire de l’Ordre de Malte et de l’Association des amis et partenaires du musée Réattu


photo ville d'Arles - Daniel Bounias