Les deux véhicules solaires conçus par des élèves de première et terminale S Sciences de l’ingénieur et de BTS CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatiques) du lycée Pasquet ont remporté les premiers prix en terme de consommation d’énergie, lors de quatre compétitions en France et en Europe. Les élèves, leurs professeurs, le proviseur et son équipe ont été reçus à l’hôtel de ville par le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, et Claudie Durand, adjointe à l’enseignement supérieur. A cette occasion, les jeunes ont remis au maire la coupe qui symbolise toutes ces victoires.
Les prototypes que ces élèves conçoivent, fabriquent entièrement et pilotent eux-mêmes, concourent à plusieurs compétitions organisées par deux associations, l’espagnole Solar Race et la française AD3E (Association pour le Développement d’Epreuves Educatives pour l’Eco-mobilité). Ces courses voient s’affronter des prototypes électro-solaires conçus par des élèves d’établissements français et étrangers et qui doivent être le moins consommateurs d’énergie. Les succès de l’équipe Pasquet fait d’elle la lauréate au niveau européen.
Le proviseur du lycée, Christian Rousselot, l’a souligné : « ce que fait le lycée Pasquet est exceptionnel. Des étudiants de 1ère, terminale et BTS surpassent des centres de formation et des écoles d’ingénieurs qui ont des moyens supérieurs. » Hervé Schiavetti a salué « la belle réussite d’un établissement qui se distingue dans notre région », tandis que Claudie Durand s’est dite « ravie que des élèves de BTS contribuent ainsi au rayonnement de notre ville. »