photo Patrick Mercier ville d'Arles
Profitez d’un week-end tranquille pour découvrir les premières expositions présentées dans le cadre de Marseille-Provence 2013. 1ère étape à la chapelle sainte-Anne, place de la République, où l’artiste camerounais Barthélémy Toguo expose « Dérive(s) ». Une multitude de multitude de chaises en bois, les paquets ficelés dans des tissus africains et les tampons géants évoquent l’errance des peuples.
Puis direction la galerie Espace pour l’art, 5 rue Réattu, où est diffusée l’oeuvre de Caroline Duchatelet.
caroline duchatelet l’installation vidéo est la première exposition d’une série de six que la galerie propose dans le cadre du projet « Ulysses », un parcours d’art organisé par le Frac (Fonds régional pour l’art contemporain) dans la région et qui fera plusieurs escales en pays d’Arles et en Camargue. photo Patrick Mercier ville d'Arles
Enfin, la dernière étape sera pour la chapelle du Méjan, qui consacre une rétrospective en images des spectacles du Groupe F. la tour Eiffel le 31 décembre 1999, le stade de France lors de la Coupe du Monde de football 1998, le Millenium Bridge de Londres, les chutes de Montmorency à Québec, … autant d’installations spectaculaires qui ont marqué les spectateurs -comme celui du 13 janvier dernier sur les bords du Rhône- immortalisés par le photographe Thierry Nava.
08__c__Groupe_F_-_Thierry_Nava.jpg
photo Thierry Nava Groupe F

Dérive(s) à la chapelle sainte-Anne, entrée libre jusqu’au 10 mars.
Caroline Duchatelet, à la galerie Espace pour l’art, 5, rue Réattu, jusqu’au 27 janvier.
Groupe F à la chapelle du Méjan, entrée libre du mercredi au dimanche de 13h30 à 17h30, jusqu’au 2 février.