Chaque année le casse-tête est le même pour tous les adolescents qui doivent s’orienter. À l’issue de la troisième ou une fois le bac en poche, il faut choisir.
La cinquième édition d’Arles Campus organisée par la Ville d’Arles, conjuguée cette année avec la Nuit de l’orientation, portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, sont là pour guider les jeunes et leurs parents dans ce parcours du combattant. Elles se déroulent le 8 février au palais des congrès de 9h30 à 19h pour Arles Campus et de 17h à 22h pour la Nuit de l’Orientation.
photo Daniel Bounias ville d'Arles
Ces deux manifestations complémentaires autour de la formation, ont été présentées ce jeudi 22 janvier en présence du Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles Francis Guillot, du Maire d’Arles Hervé Schiavetti et de Claudie Durand, adjointe déléguée à l’enseignement supérieur.
Dès 9h30, Arles Campus présentera une palette exhaustive des formations supérieures, depuis les Bacs professionnels, les BTS jusqu’aux Masters universitaires. Supinfocom, l’école nationale supérieure de la photographie, l’institut universitaire des soins infirmiers, le centre de formation des apprentis, l’IUT… une vingtaine de formations généralistes ou spécialisées sont présentées par des professionnels pour expliquer, informer.
1300 étudiants chaque année remplissent les bancs des cursus proposés sur Arles.
« Nous proposons une vision générale des formations pour les jeunes afin qu’ils aient les meilleurs choix possibles. Car sans diplôme, il n’y a pas de travail, il faut donc leur donner toutes les chances » explique Claudie Durand, adjointe au maire d’Arles déléguée à l’enseignement supérieur.
La Nuit de l’orientation (en collaboration avec le CIO, les chambres des métiers et d’Agriculture, la mission locale du Delta et la Maison de l’emploi), prendra le relais à partir de 17h. Elle est parrainée par Jean-Luc Rabanel, chef étoilé. Les jeunes et leurs parents pourront rencontrer des professionnels, assister à des démonstrations, participer à différents ateliers pour découvrir de façon concrète, la kyrielle de professions et de métiers qui existent sur le territoire du Pays d’Arles, le tout dans une ambiance festive. Trois filières sont mises en valeur : les industries culturelles, les métiers du fluvial et ceux de l’industrie.
» Le Premier ministre nous a demandé de faire de l’emploi des jeunes une priorité. C’est notre mission et il faut la réussir « indique le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, Francis Guillot, qui se félicite du succès de la première nuit de l’orientation, qui avait accueilli l’an dernier pas moins de 700 adolescents et jeunes adultes.
Ces deux manifestations, véritable trait d’union entre les différentes formations et les métiers, sont ouvertes à tous.
« Les questions relatives à l’emploi sont des préoccupations majeures. Il faut donner cette image dynamique, cette passerelle entre les institutions, les formations et les métiers. Il est indispensable aujourd’hui de donner à chacun un niveau de formation élevé et pointu » souligne le maire d’Arles Hervé Schiavetti.